> Lavement
Description
Un lavement intestinal se fait par injection d’un liquide par l’anus. Le liquide utilisé peut être injecté avec une poire à lavement, une seringue, un sac à lavement posé en hauteur sur une potence et relié à une canule rectale, ou un dispositif à usage unique.
Il est utile pour :
- le traitement de certaines constipations, l’évacuation d’un fécalome ou la préparation d’une rectoscopie (lavement à l’eau salée).
- le traitement des formes basses de maladie inflammatoire intestinale comme la rectrocolite hémorragique (lavement avec une solution anti-inflammatoire),
- le traitement d’une invagination intestinale ou d’un iléus méconial qui sont responsables d’une occlusion intestinale chez les enfants (lavement à la gastrographine)
- améliorer le contraste d’un examen radiologique (lavement baryté).
Signaux d’alerte
Un lavement rectal effectué dans de bonnes conditions est parfaitement toléré. Cependant les lavements répétés et non justifiés peuvent irriter la paroi intestinale, voire la perforer. En cas de constipation tenace ou de maladie intestinale, un avis médical est nécessaire. Un lavement en auto-médication ne doit pas remonter trop haut vers le colon.
Dernière mise à jour le 15/10/2010