> Stomies
Description
Une stomie digestive est l’abouchement d’un organe digestif à la paroi abdominale. Elle forme un orifice faisant communiquer l’organe avec l’extérieur. On parle de gastrostomie, de jéjunostomie, d’iléostomie et de colostomie pour les stomies intéressants respectivement l’estomac, le jéjunum, l’iléon et le colon. Lorsque la stomie est destinée à permettre l’évacuation des selles dans un poche collée à la peau, on parle parfois « d’anus artificiel ».
Hygiène post-opératoire
Les soins de la stomie seront faits à l’eau claire et au savon doux. La peau autour de la stomie doit toujours être bien sèche, en veillant à ne pas l’irriter en la frottant (sécher par tamponnement).
Efforts physiques
Une stomie est compatible avec une vie quasi normale, adaptée aux envies de chacun. Les poches modernes ne se décollent plus sous l’action de la sueur. Il est tout de même déconseillé de pratiquer des sports de contact (sports de combats, rugby).
Douleur
Une stomie n’est normalement pas douloureuse.
Signaux d’alerte
Une stomie doit être de couleur rouge vif et non douloureuse. Les complications à craindre au niveau de la stomie sont la nécrose par ischémie (mauvaise irrigation sanguine), la désinsertion (la stomie « rentre » à l’intérieur de l’abdomen) et l’infection.
Les complications digestives à craindre sont l’hémorragie, l’occlusion, la fistule et la péritonite.
Ainsi en cas de douleur abdominale avec vomissements, de stomie douloureuse ou suintante, de fièvre ou de saignement dans la poche, une consultation médicale est urgente.
En cas d’irritation de la peau péri-stomiale, il faut consulter une infirmière, ou une stomathérapeute pour améliorer les soins locaux.
Dernière mise à jour le 15/10/2010