> Chirugie de l'obésité
Description
Les techniques chirurgicales de l’obésité intéressent l’estomac et se font par cœlioscopie sous anesthésie générale. Il en existe trois différentes : l’anneau gastrique (ou gastroplastie), le by-pass et la Sleeve gastrectomie.
- Une gastroplastie est une opération qui dure 1 heure en moyenne, qui s’effectue à jeun, et nécessite un jour de surveillance hospitalière. La pose d’un anneau en silicone serré autour de la partie supérieure de l’estomac permet de diminuer considérablement la quantité de nourriture pouvant être ingérée par deux mécanismes : le ralentissement du passage des aliments dans l’estomac et la stimulation des centres nerveux de la satiété par le gonflement de la poche gastrique en amont de l’anneau. Cet anneau est relié à un boitier fixé sur l’abdomen par un tuyau dans lequel il est possible d’injecter ou d’aspirer une certaine quantité de sérum physiologique pour resserrer ou desserrer l’anneau. L’alimentation sera liquide les trois premiers jours suivant l’opération, puis moulinée les trois jours suivants, puis une alimentation normale sera reprise progressivement. L’anneau sera généralement resserré après 1 mois puis c’est le patient qui décidera quand le resserrer à nouveau. Un contrôle du bon positionnement de l’anneau sera fait tous les ans par une radiographie. C’est une opération réversible (possibilité de retirer l’anneau).
- Le by-pass est une opération qui permet de court-circuiter l’estomac et le duodénum. Elle s’effectue à jeun, dure 3 heures, et nécessite une hospitalisation de 5-6 jours. La partie supérieure de l’estomac est suturée à la partie moyenne de l’intestin grêle. C’est une opération quasi irréversible, très efficace sur perte de poids grâce à plusieurs mécanismes : diminution du volume alimentaire pouvant être ingéré, à l’image de la gastroplastie, mauvaise absorption des nutriments, et diminution de la sécrétion de l’hormone de la faim (la ghrêline). Le syndrome de malabsorption qui en résulte nécessite une prise de sang tous les trois mois et une supplémentation journalière en vitamine et en oligo-éléments. La reprise de l’alimentation après l’opération doit être progressive, initialement liquide, puis moulinée. Le dumping syndrome est presque inévitable, mais il est considéré ici comme un effet bénéfique car il n’autorise pas le grignotage sucré.
- La Sleeve gastrectomie est une alternative plus récente aux deux interventions précédentes. Elle consiste en une ablation d’une grande partie de l’estomac pour former un tube dans le prolongement de l’œsophage. Elle permet de diminuer le volume de l’estomac et de diminuer la sécrétion de l’hormone de la faim. C’est une opération qui s’effectue à jeun, dure deux heures, et nécessite 3 à 5 jours d’hospitalisation. Cette opération est irréversible mais n’entraine que rarement un syndrome de malabsorption.
Indication
La chirurgie de l’obésité est indiquée en cas d’obésité morbide (indice de masse corporelle supérieur ou égal à 40) chez un patient âgé de 18 à 60 ans, motivé pour perdre du poids (qui accepte la rééducation nutritionnelle et la pratique régulière d’une activité physique) et pouvant supporter l’opération.
Hygiène post-opératoire
Les cicatrices doivent être nettoyées à l’eau et au savon et bien séchées. La toilette corporelle doit être faite sous la douche en protégeant les cicatrices par un pansement étanche. L’ablation des fils sera faite par une infirmière 10 jours après l’opération. Il faut attendre la cicatrisation (deux semaines en moyenne) avant de pouvoir prendre un bain.
Efforts physiques
L’activité physique est fondamentale pour équilibrer son poids. Il faut pratiquer une activité ludique adaptée aux possibilités de chacun.
Douleur
La douleur post opératoire est traitée préventivement.
Signaux d’alerte
A la sortie de l’hôpital, des vomissements importants, des douleurs abdominales, une fièvre ou l’impossibilité de s’alimenter doivent faire consulter rapidement sons chirurgien.
Dernière mise à jour le 15/10/2010