> Greffe de foie
Description
C’est une intervention chirurgicale permettant de remplacer un foie malade par un foie sain provenant d’un donneur. Elle se fait dans un service hospitalier spécialisé en transplantation du foie. L’indication est posée par un groupe de médecins et de chirurgiens experts, et le malade est inscrit sur un registre national (liste d’attente).
L’intervention est réalisée par deux équipes : une équipe prélève le foie chez le donneur tandis que l’autre équipe réalise l’hépatectomie totale chez le receveur avant de pouvoir lui greffer le foie du donneur.
C’est une intervention très lourde qui nécessite une surveillance post opératoire en soins intensifs de plusieurs jours, puis une surveillance hospitalière de deux semaines en moyenne.
La transplantation hépatique implique la prise à vie d’un traitement immunosuppresseur pour éviter le rejet du greffon. Le receveur sera vu en consultation spécialisée toutes les semaines pendant 6 mois avant d’espacer les consultations.
Indications
La transplantation hépatique est indiquée en cas d’insuffisance hépato-cellulaire terminale. Elle peut survenir en cas d’hépatite fulminante (par exemple liée à une intoxication au paracétamol) et en cas d’hépatite chronique (cirrhose du foie). Une hépatite fulminante est une urgence vitale absolue justifiant le passage prioritaire du malade en tête de la liste d’attente.
Hygiène post-opératoire
Les soins de cicatrice seront effectués par le personnel soignant à l’hôpital. La toilette corporelle sera effectuée par le personnel soignant.
Efforts physiques
La reprise d’une activité normale est possible 3 mois après l’opération.
Douleur
Les douleurs post opératoires sont transitoires et seront contrôlées par les antalgiques classiques en veillant à ne pas surcharger le travail d’épuration du foie.
Signaux d’alerte
Les complications post opératoires sont dominées par les infections (bactériennes, fungiques et virales), par la thrombose de l’artère hépatique, par les fistules, les sténoses et les infections des voies biliaires. Ainsi une fièvre, même minime, une douleur abdominale, une jaunisse, doivent faire consulter un médecin en urgence.
Dernière mise à jour le 15/10/2010