> Gastrostomie
Description
C’est une opération chirurgicale faisant communiquer l’estomac avec l’extérieur par son abouchement à la paroi abdominale. Elle permet l’introduction d’une sonde gastrique par la stomie dans l’estomac sans passer par le nez et l’œsophage.
Elle peut se réaliser par voie percutanée (incision au niveau de l’abdomen guidée par l’endoscopie gastrique) sous anesthésie locale ou générale et par voie chirurgicale sous anesthésie générale. Ce geste nécessite 2 à 3 jours d’hospitalisation.
Indications
La gastrostomie est une alternative à la sonde gastrique lorsque la nutrition par sonde doit être maintenue pendant plus de 4 semaines. C’est une technique d’assistance nutritive en cas d’impossibilité de se nourrir par les voies naturelles (atrésie de l’œsophage chez l’enfant, cancer ORL et de l’œsophage, troubles de la déglutition d’origine neurologique, coma prolongé).
Hygiène post-opératoire
Des soins locaux sont effectués tous les jours pendant 10 jours par une infirmière, puis 3 fois par semaine pendant 3 semaines. En cas de bonne cicatrisation, un lavage journalier à l’eau et au savon est suffisant. Les douches corporelles doivent être faites initialement en protégeant l’orifice avec un pansement imperméable, puis pourront se faire sans pansement. Les bains sont initialement proscrits, puis pourront se prendre en protégeant l’orifice.
Efforts physiques
Cette intervention ne diminue pas les capacités physiques antérieures. La sonde de gastrostomie n’est pas encombrante et se cache sous les vêtements.
Douleur
La douleur est transitoire et est traitée préventivement.
Signaux d’alerte
Les complications sont dominées par l’infection de l’orifice de stomie, la péritonite (infection du péritoine) et l’hémorragie digestive. Elles peuvent se révéler quelques jours après l’intervention. Ainsi, une douleur abdominale fébrile avec vomissements, des selles noires doivent faire consulter un médecin en urgence.
Dernière mise à jour le 15/10/2010