> Gastrectomie
Description
C’est une opération chirurgicale qui consiste en l’ablation d’une partie (gastrectomie partielle) ou de la totalité (gastrectomie totale) de l’estomac. Elle s’effectue sous anesthésie générale par laparotomie (ouverture de la cavité abdominale) ou par cœlioscopie.
La gastrectomie partielle peut intéresser les 2/3 ou les 4/5 de l’estomac et est associée à l’ablation de la partie initiale du duodénum.
La gastrectomie totale est aussi associée à l’ablation de la partie initiale du duodénum, et parfois à une ablation d’une partie de l’œsophage (oeso-gastrectomie totale) remplacé par un tube confectionné avec de l’intestin grêle (plastie colique de l’œsophage).
Indications
L’indication principale est le cancer de l’estomac. La chirurgie de l’ulcère gastrique est aujourd’hui rare grâce aux progrès du traitement médical.
Hygiène post-opératoire
Les soins de la cicatrice seront effectués par le personnel soignant. Après une période de jeûne initial, la reprise de l’alimentation doit être progressive, moulinée, en petites quantités. Un régime sans résidu doit être suivi pendant quelques semaines.
Efforts physiques
La reprise progressive d’une activité physique est raisonnable après 1 mois de repos.
Douleur
La douleur post opératoire est surtout présente pendant les deux premiers jours et est traitée préventivement.
Signaux d’alerte
Les complications post opératoires à craindre sont l’hémorragie digestive (vomissement de sang rouge), et les fistules digestives (lâchage de suture). Cela justifie une surveillance initiale en soins intensifs et une hospitalisation de 1 à 2 semaines. La complication tardive classique de la gastrectomie totale est le dumping syndrome. Une anémie par carence en vitamine B12 doit être prévenue par l’injection mensuelle de vitamine B12.
Dernière mise à jour le 15/10/2010