Gastro-entérologie

spacer

> Chirurgie du foie

Description

La chirurgie hépatique représentée par l’hépatectomie qui consiste en l’ablation d’un morceau de foie. Le foie est un organe qui se régénère en 2 à 6 semaines, ce qui autorise une hépatectomie pouvant intéresser jusqu’à 80 % de la masse hépatique.
On distingue les hépatectomies « anatomiques » et les hépatectomies « atypiques ».

  • Les hépatectomies anatomiques consistent en l’ablation d’un ou plusieurs segments anatomiques du foie, jusqu’à la lobectomie gauche (ablation des segments 2, 3 et 4), la lobectomie droite (ablation des segments 5, 6, 7 et 8), voire la lobectomie droite élargie (ablation du lobe droit et d’un ou plusieurs segments en contiguïté). L’hépatectomie totale, ou ablation du foie, est réalisée en préparation à une transplantation hépatique.
  • Les hépatectomies atypiques consistent en l’ablation d’une partie d’un ou de plusieurs segments hépatiques sans respecter le plan de séparation hépatique segmentaire. L’hépatectomie atypique minimaliste est représentée par la tumorectomie (ablation d’une tumeur hépatique) ou la métastasectomie (ablation d’une métastase hépatique). L’ablation de la lésion déborde alors de 1 cm dans le parenchyme hépatique sain.

Une hépatectomie est une opération lourde qui s’effectue sous anesthésie générale, par laparotomie (ouverture de la cavité abdominale) ou par cœlioscopie. Elle nécessite une hospitalisation de 15 jours et une surveillance en soins intensifs dans les suites immédiates de l’opération.

Indications

Une hépatectomie est indiquée essentiellement pour le traitement des pathologies tumorales du foie (hépatocarcinome, cholangiocarcinome, métastases hépatiques).

Hygiène post-opératoire

Les soins de cicatrice seront effectués par le personnel soignant à l’hôpital. La toilette corporelle sera effectuée sous la douche avec l’accord du médecin après la période de surveillance en soins intensifs.

Efforts physiques

La reprise complète des activités peut nécessiter plusieurs mois de repos.

Douleur

Les douleurs post opératoires sont transitoires et seront contrôlées par les antalgiques classiques en veillant à ne pas surcharger le travail d’épuration du foie.

Complications

Elles sont d’autant plus fréquentes que la quantité de foie enlevée est importante. Il peut s’agir d’une défaillance d’organe (pulmonaire, rénale, cardiaque), et d’une insuffisance hépatocellulaire. Les complications du site opératoire sont l’infection, la fistulisation biliaire (écoulement jaunâtre) et l’hémorragie. Rappelons que toute anesthésie générale comporte un risque qui doit être apprécié en fonction des antécédents de chacun au cours d’une consultation d’anesthésie préalable. Ces complications potentielles justifient la surveillance prolongée en milieu hospitalier.

Dernière mise à jour le 15/10/2010

 
Diagnostic Santé - Cancérologie - Cardiologie - Cataracte - Dialyse - Gastro-entérologie - Gynécologie - Hémorroïdes - Maternité - Néphrologie - Nutrition
Ophtalmologie - ORL - Orthopédie - Pneumologie - Soins de suite - Stomatologie - Sommeil - Stress oxydatif - Surdité - Urologie - Varices