> Appendicectomie
Description
C’est le traitement chirurgical de l’appendicite aigue. L’opération s’effectue sous anesthésie générale, par voie « classique » (incision de la peau en bas à droite de l’abdomen) ou par cœlioscopie. Elle consiste en l’ablation de l’appendice suivie d’un lavage de la cavité péritonéale. Un traitement antibiotique est débuté avant l’opération.
Hygiène post-opératoire
La ou les zones incisées doivent êtres maintenues propres et sèches jusqu’à cicatrisation. La toilette corporelle peut être faite au 2eme jour par une douche. Les bains sont à éviter pendant 15 jours. Les agrafes ou les fils sont retirées au 6ème jour par une infirmière.
Efforts physiques
Le sport est contre indiqué pendant 15 jours et déconseillé pendant 1 mois.
Douleur
La douleur post opératoire est transitoire et bien contrôlée par les antalgiques classiques.
Signaux d’alerte
La complication la plus fréquente est l’abcès de paroi (propagation de l’infection de l’appendice sous la peau) qui entraine une inflammation douloureuse de la cicatrice. Il se traite par des soins locaux antiseptiques après ablation précoce des fils ou des agrafes.
Une péritonite peut survenir très rarement et se manifeste quelques jours après l’opération par une douleur abdominale fébrile avec des troubles du transit et des vomissements. Ces symptômes nécessitent une consultation médicale urgente.
Dernière mise à jour le 15/10/2010