Gastro-entérologie

spacer

> Equilibre nutritionnel

L’alimentation apporte l’énergie nécessaire pour vivre. La quantité d’énergie journalière nécessaire varie selon le sexe et l’activité physique de chacun. En moyenne une femme qui pratique 30 minutes d’activité physique par jour a besoin de 2000 kcal par jour, tandis qu’un homme ayant la même activité en nécessite 2500. Les glucides doivent apporter 50% de cette énergie, les lipides 30% (2/3 d’acides gras mono ou poly-insaturés, et 1/3 d’acides gras saturés) et les protéines 20%.
Les graisses sont les aliments les plus énergétiques (1g de lipide fourni 9kcal). Les acides gras mono-insaturés sont présents dans les huiles végétales comme l’huile d’olive, ou l’huile de colza. Les acides gras poly-insaturés ou acides gras « essentiels» sont présents dans les huiles végétales comme l’huile de tournesol et l’huile de noix. Les acides gras saturés sont présents dans les graisses d’origine animale (beurre, gras de viande, charcuteries, fromage, jaune d’œuf…).
Les glucides sont aussi énergétiques que les protéines, (1g de glucide ou de protéine fourni 4kcal) mais représentent la seule source d’énergie utilisable par le cerveau. Les glucides sont présents dans les sucres « rapides » (sucreries) et dans les sucres « lents ». La ration journalière en glucide doit être apportée essentiellement par les sucres lents, présents dans les féculents (pain, pomme de terre, riz, pates, céréales…).
En dehors de leur rôle énergétique, les protéines ont un rôle fondamental dans l’entretien et le renouvellement des tissus du corps humain. Les protéines alimentaires sont d’origine animales (viande maigre, poisson, blanc d’œuf, lait…) et végétale (soja, céréale…).
Les fibres alimentaires n’ont pas de rôle énergétique mais interviennent dans la régulation du transit intestinal. Elles jouent un rôle dans le contrôle de la satiété et retardent la sensation de faim. Elles ont un effet protecteur sur le système cardio-vasculaire (diminution du taux sanguin de cholestérol). Elles auraient un effet protecteur contre le cancer du colon. On les trouve dans les fruits et les légumes.

Une alimentation est équilibrée lorsque les aliments consommés sont variés, pris en quantités raisonnables et répartis au cours de trois repas dans la journée. Des féculents et un produit laitier doivent être consommés à chaque repas. La viande, le poisson ou les œufs seront pris une à deux fois par jour, et idéalement le poisson 1 à 2 fois par semaine. Consommez au moins cinq fruits et légumes par jour et buvez de l’eau à volonté. Il est fortement recommandé de ne pas sauter le petit déjeuner et de ne pas grignoter au cours de la journée. Aucun aliment n’est fondamentalement mauvais lorsqu’il est consommé dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

Dernière mise à jour le 15/10/2010

 
Diagnostic Santé - Cancérologie - Cardiologie - Cataracte - Dialyse - Gastro-entérologie - Gynécologie - Hémorroïdes - Maternité - Néphrologie - Nutrition
Ophtalmologie - ORL - Orthopédie - Pneumologie - Soins de suite - Stomatologie - Sommeil - Stress oxydatif - Surdité - Urologie - Varices