> Maladie de Verneuil
Description
C’est une inflammation chronique des zones riches en glandes sudoripares (aisselles, périnée, fesses, seins et aines). Elle se manifeste par la formation d’abcès récidivants.
Causes
Elles sont mal connues. Le tabagisme pourrait être un facteur de risque. Certains auteurs font le lien entre certains aspects cliniques de la maladie de Verneuil et une acné sévère, bien que les traitements anti-acnéiques soit inefficaces. On trouve souvent des surinfections bactériennes (staphylocoques, streptocoques, bacilles gram négatifs).
Symptômes
En début d’évolution apparaissent des nodules fermes sous la peau. Puis ces nodules deviennent inflammatoires, se regroupent et sont douloureux, surmontés par des petites pustules. Enfin ils se fistulisent à la peau pour laisser s’écouler un liquide sanguinolent et purulent.
Examens complémentaires
Un prélèvement local pour analyse bactériologique avec antibiogramme (étude de la sensibilité d’une bactérie à différents antibiotiques) est parfois nécessaire.
Traitement
En début d’évolution un traitement antibiotique associé à des soins locaux antiseptiques peut être efficace, au mieux adapté à l’antibiogramme.
En cas d’abcès fistulisé, le traitement chirurgical est la règle. Une exérèse large de l’abcès (en débordant de deux centimètres autour de l’abcès) est recommandée pour éviter les récidives. Une greffe est parfois nécessaire pour favoriser la cicatrisation.
Dernière mise à jour le 15/10/2010