> Pancréatite aiguë
Description
C’est une maladie liée à une auto-destruction du pancréas par ses propres enzymes digestives donnant des tableaux de gravités variables pouvant mener le malade en réanimation (30% de mortalité).
Causes
Dans la grande majorité des cas, elle complique une lithiase biliaire ou un alcoolisme. Elle peut aussi être d’origine infectieuse (cytomégalovirus, oreillons…), toxique (médicamenteuse), auto-immune (lupus érythémateux disséminé…), ou secondaire à une cholangio-pancréaticographie rétrograde endoscopique.
Symptômes
C’est une douleur abdominale en haut de l’abdomen irradiant vers le dos et soulagée par la position penchée en avant, amenant le malade à adopter une position antalgique en « chien de fusil ». La douleur est souvent associée à des vomissements. La classique ecchymose péri-ombilicale (hématome autour du nombril) est un signe de gravité.
Examens complémentaires
Le diagnostic est fait par l’élévation de la lipase sanguine. L’échographie abdominale est systématique, à la recherche d’une cause biliaire.
La cholangio-pancréaticographie rétrograde endoscopique peut être utile en complément de l’échographie et permet parfois de libérer des calculs biliaires par sphinctérotomie.
Le scanner abdominal permet d’évaluer la gravité de la pancréatite aigue.
Traitement
Il nécessite une hospitalisation dans la plupart des cas, parfois en réanimation. Il consiste en une mise au repos du système digestif (nutrition par intra-veineuse) associée à un traitement antalgique et à une perfusion d’eau et d’électrolytes.
Un traitement chirurgical est parfois indiqué et nécessite souvent plusieurs interventions.
En cas d’origine biliaire, une cholécystectomie est généralement effectuée en prévention des récidives.
Dernière mise à jour le 15/10/2010