> Oesophagite infectieuse
Description
Il en existe essentiellement trois différentes, causées par trois différents microbes : candida albicans, un champignon saprophyte du tube digestif, le virus herpes simplex, et le cytomégalovirus. L’infection engendre une inflammation à l’origine des symptômes.
Facteurs favorisants
Une œsophagite infectieuse est généralement favorisée par une immunodépression (cancer, sida, grande dénutrition, médicaments immunosuppresseurs) ou par une maladie locale préexistante comme un cancer œsophagien ou des diverticules œsophagiens. Elle peut compliquer un muguet buccal (infection de la cavité buccale par un champignon).
Rarement, elle apparait sans cause favorisante.
Symptômes
L’œsophagite infectieuse est parfois asymptomatique. Elle est souvent révélée par une odynophagie, et plus rarement par une dysphagie. L’hématémèse est exceptionnelle.
Examens complémentaires
Les biopsies guidées par la fibroscopie œsophagienne font le diagnostic étiologique.
Traitement
L’œsophagite à candida nécessite un traitement antimycosique en comprimés pendant une dizaine de jours (fluconazole). L’œsophagite herpétique guérit généralement spontanément. Dans les formes graves du SIDA on utilise un médicament anti-herpétique en perfusion (aciclovir ou valaciclovir). L’œsophagite à CMV nécessite un médicament antiviral en perfusion pendant 2 à 3 semaines (foscarnet).
Dernière mise à jour le 15/10/2010