> Diverticule oesophagien
Description
Un diverticule œsophagien est une poche développée aux dépends de la paroi de l’œsophage (poche dans laquelle peuvent stagner des aliments). Selon leurs modes de formation, on distingue les diverticules par tractions et les diverticules par pulsion. Les diverticules par pulsion sont les diverticules de Zenker et les diverticules épiphréniques.
Les diverticules par tractions sont de petites tailles. Ils sont situés au milieu de l’œsophage. Les diverticules de Zenker siègent plus haut à la jonction du pharynx et de l’œsophage. Les diverticules épiphréniques, très rares, siègent au tiers inférieur de l’œsophage.
Facteurs favorisants
Le mécanisme de formation des diverticules par traction est discuté. Un ganglion inflammatoire de voisinage est souvent incriminé.
Les diverticules de Zenker et les diverticules épiphréniques sont formés à cause d’une hyperpression à la déglutition en rapport avec un obstacle en aval. Cet obstacle peut être formé par un dysfonctionnement du muscle crico-pharyngien, une maladie des spasmes étagés de l’œsophage, une hernie hiatale ou une achalasie.
Symptômes
Les diverticules de Zenker donnent initialement une sensation de corps étranger au niveau du pharynx. Avec le temps apparait une dysphagie, des régurgitations alimentaires, une fétidité de l’haleine, une hyper-salivation et d’éventuelles complications broncho-pulmonaires. Un amaigrissement en rapport avec une restriction alimentaire volontaire peut s’observer.
Les diverticules épiphréniques et les diverticules par traction sont asymptomatiques. Les manifestations cliniques observées sont en rapport avec la cause de ces diverticules.
Examens complémentaires
Le transit baryté fait le diagnostic des diverticules de Zenker par la visualisation de la poche diverticulaire. La fibroscopie œsophagienne est dangereuse si ce diagnostic n’est pas suspecté (risque de perforation). Cependant elle permet un diagnostic facile et sans danger des diverticules épiphréniques.
Traitements
Le traitement des diverticules de Zenker est chirurgical. Il est indiqué dès l’apparition de la dysphagie. Il associe une incision du muscle crico-pharyngien à une ablation du diverticule (diverticulectomie). Cela nécessite une incision au niveau du cou (cervicotomie). Le traitement endoscopique est en cours d’évaluation.
Le traitement des diverticules épiphréniques ne fait pas l’objet d’un consensus. Les diverticules par tractions ne nécessitent généralement pas de traitement. Le traitement de la cause est fondamental.
Dernière mise à jour le 15/10/2010