Gastro-entérologie

spacer

> Achalasie

Description

L’achalasie se caractérise par une absence de péristaltisme de l’œsophage et surtout par un défaut de relaxation de son sphincter inferieur lors de la déglutition. Le sphincter inférieur de l’œsophage (SIO) est souvent hypertonique au repos. C’est une maladie rare (1 cas sur 100000), découverte généralement chez l’adulte d’âge moyen.

Causes

L’étiologie est inconnue. Cette maladie est associée à des lésions nerveuses (noyau dorsal et tronc des pneumogastriques, plexus mésentérique).

Symptômes

L’achalasie entraine une dysphagie paradoxale intermittente s’accentuant avec le temps. Des douleurs à la déglutition sont fréquentes en début d’évolution, ainsi que des régurgitations alimentaires après les repas. L’évolution de la maladie est marquée par l’apparition de régurgitations nocturnes de décubitus, entrainant une toux nocturne et des complications respiratoires. On note un amaigrissement progressif par carence d’apport.

Examens complémentaires

La manométrie œsophagienne fait le diagnostic précoce. La fibroscopie oeso-gastrique est systématique à la recherche d’une tumeur œsophagienne susceptible d’entraîner une achalasie secondaire.

Traitements

Il est instrumental, chirurgical ou pharmacologique.
En première intention sera effectuée une dilatation pneumatique du SIO sous contrôle radiologique, ne nécessitant pas d’anesthésie. Plusieurs dilatations avec des ballonnets de taille croissante sont effectuées.
En deuxième intention on a recours à la chirurgie pour sectionner les muscles des derniers centimètres de l’œsophage (cardiomyotomie extra-muqueuse de Heller par thoracoscopie, associée à un montage anti-reflux).
Ces techniques ont une efficacité comparable (80 à 90% d’efficacité). En cas de contre indication ou de refus de ces méthodes, des infiltrations intra-sphinctériennes de toxine botulique peuvent être proposées. Un traitement médicamenteux (dinitrate d’isosorbide ou nifédipine) est utile dans l’attente ou en complément des de la dilatation ou de la chirurgie.

Dernière mise à jour le 15/10/2010

 
Diagnostic Santé - Cancérologie - Cardiologie - Cataracte - Dialyse - Gastro-entérologie - Gynécologie - Hémorroïdes - Maternité - Néphrologie - Nutrition
Ophtalmologie - ORL - Orthopédie - Pneumologie - Soins de suite - Stomatologie - Sommeil - Stress oxydatif - Surdité - Urologie - Varices