> Maladie de Crohn
Description
La maladie de Crohn est une maladie inflammatoire chronique. Elle se déclare fréquemment entre 15 et 35 ans ou après 60 ans, et touche légèrement plus les femmes que les hommes. Elle est surtout fréquente dans les pays industrialisés du nord. Elle évolue par poussées entrecoupées de rémissions et entraine des lésions inflammatoires segmentaires (les zones lésées sont séparées par des zones saines) pouvant toucher tout le tube digestif, de la bouche à l’anus.
Dans la majorité des cas seuls l’iléon et/ou le colon sont atteint (95% des cas). En cas d’atteinte iléale ou colique, des lésions du rectum sont présentes une fois sur deux et des lésions de l’anus et du périnée sont présents une fois sur trois.
L’atteinte de la bouche, de l’œsophage, de l’estomac et du duodénum est rare de même que l’atteinte isolée du rectum de l’anus et du périnée.
C’est une maladie systémique qui donne des symptômes extra digestifs.
L’atteinte de l’ensemble du colon (pancolite) évoluant depuis plus de dix ans augmente le risque de cancer du colon.
Facteurs favorisants
Les causes sont imparfaitement connues. Des antécédents familiaux sont présents dans 5 à 10% des cas seulement, et le risque de transmission de la maladie à sa descendance est faible. Ainsi, bien qu’un gène de susceptibilité (CARD15) à la maladie ait été découvert sur le chromosome 16, la piste génétique n’est pas suffisante pour expliquer cette maladie. Le tabac augmente le risque de développer la maladie et augmente la sévérité de celle ci.
Symptômes
Des symptômes sont présents lors des poussées de la maladie.
- La diarrhée est le symptôme principal. Elle est aqueuse et glaireuse mais rarement sanglante.
- Des douleurs abdominales sont souvent présentes. Ce sont des crampes abdominales, s’intégrant parfois dans le syndrome de Koenig (douleurs abdominales autour du nombril, d’intensité croissante, cédant après une débâcle de selles et de gaz).
- Les lésions de l’anus et du périnée sont fréquentes : ulcérations, fissurations ou abcès.
Les principales complications digestives sont
- les sténoses de l’intestin grêle (occlusions),
- les perforations digestives (qui se compliquent de péritonite, de fistule ou d’abcès digestif)
- l’incontinence anale et les thromboses veineuses.
Les manifestations extra intestinales sont hépatiques (cholangite sclérosante), cutanées (érythème noueux, aphtes…), oculaires (uvéite, épisclérite) et articulaires (spondylarthropathie).
Examens complémentaires
Le diagnostic est fait grâce aux biopsies réalisées au cours d’une iléo-coloscopie. Une coproculture et un examen parasitologique des selles éliminent une cause infectieuse en début d’évolution.
Traitement
Le traitement des poussées inflammatoires fait appel aux médicaments anti-inflammatoires/immunosuppresseurs : classe des 5-ASA, corticoïdes, anti-TNF alpha.
Un traitement de fond par immunosuppresseurs (azathiopirine, ou anti-TNF alpha) est parfois nécessaire.
Le traitement chirurgical est réservé aux formes sévères résistantes au traitement médical, et aux complications. Il consiste en une exérèse de la partie intestinale atteinte. Les exérèses du grêle doivent cependant être limitées le plus possible du fait de la fréquence des récidives et du risque de syndrome du grêle court.
Dernière mise à jour le 15/10/2010