> Iléus méconial
Description
Un iléus est une occlusion de l’intestin. Le méconium est le terme définissant les premières matières fécales du nouveau né, liées à l’ingestion de liquide amniotique. Elles sont visqueuses, de couleur brun-verdâtres. Elles sont éliminées normalement au cours des premières 24 heures de vie. L’iléus méconial est une occlusion néonatale due à l’absence d’évacuation du méconium.
Causes
La cause principale d’iléus méconial est la mucoviscidose, par le biais d’une insuffisance pancréatique externe. La maladie de Hirschsprung peut aussi se révéler dans la période néonatale par un iléus méconial.
Symptômes
Ce sont ceux d’un syndrome occlusif : absence de méconium et de gaz, ballonnement abdominal douloureux, vomissements souvent bilieux. La complication à craindre est la péritonite (infection du péritoine) méconiale.
Examens complémentaires
La radiographie de l’abdomen sans préparation (ASP) montre une distension des anses digestives, et une absence d’air dans le colon (mucoviscidose) ou dans le rectum (maladie de Hirschsprung). Des calcifications visibles à l’ASP orientent vers une péritonite méconiale.
Traitement
Le lavement opaque à la gastrographine permet souvent de lever l’obstruction. En cas d’échec, ou en cas de péritonite méconiale, le traitement chirurgical s’impose en urgence.
Dernière mise à jour le 15/10/2010