> Diverticule de Meckel
Description
Le diverticule de Meckel est un appendice de l’intestin grêle qui disparait normalement après la naissance. C’est un reliquat du canal omphalo-mésentérique, dont l’intérieur est recouvert d’une muqueuse gastrique. Sa persistance après la naissance est source de complications, qui apparaissent en général avant l’âge de deux ans ou chez l’adulte jeune.
Cause
Le diverticule de Meckel est considéré comme une malformation de l’intestin grêle, liée à une anomalie à la fin de l’embryogénèse.
Symptômes
Le diverticule est symptomatique en cas de complication. La plus fréquente est l’hémorragie digestive basse (rectorragie ou méléna), causée par un ulcère de l’intestin grêle en réponse à une sécrétion anormale d’acide chlorhydrique par le diverticule. Une occlusion intestinale ou une infection (diverticulite) ressemblant à l’appendicite est possible.
Examens complémentaires
Le diagnostic est difficile à faire, et repose sur le transit baryté du grêle, sur l’IRM abdominale, et sur la scintigraphie. L’artériographie mésentérique supérieure est parfois nécessaire.
Traitement
Il est chirurgical, et consiste en la résection du segment d’iléon sur lequel est implanté le diverticule.
Dernière mise à jour le 15/10/2010