Gastro-entérologie

spacer

> Diarrhée aigue

Description

Une diarrhée aigue est une modification brutale de la fréquence et/ou de la consistance des selles depuis moins de trois semaines.
On distingue les diarrhées invasives, liées à la pénétration d’un micro-organisme dans la paroi intestinale et les diarrhées sécrétoires liées à la production d’une toxine par un micro organisme.
Une diarrhée aigue évolue favorablement et spontanément la plupart du temps.

Causes

Les diarrhées aigues sont presque toujours d’origine infectieuse, causées par des virus (rotavirus, cytomégalovirus…), des bactéries (Salmonella, Yersinia, Campylobacter…) ou des parasites (Entamoeba Histolytica, Giardia Intestinalis…).
De nombreux médicaments entraînent des diarrhées indésirables (colchicine, antibiotiques, antiacides, chimiothérapies….), de même que la majorité des toxiques (savons, détergents, certains champignons…).
Enfin une diarrhée aigue peut être un symptôme de maladie inflammatoire intestinale en poussée (maladie de Crohn et rectocolite hémorragique).

Symptômes

Une diarrhée sécrétoire, dont l’exemple typique est celle de la gastro entérite saisonnière, est une diarrhée liquide, très abondante souvent accompagnée de vomissements.
Une diarrhée invasive s’accompagne d’un syndrome dysentérique associant des évacuations glairo-sanglantes, des sensations de faux besoins, des crampes douloureuses du colon (épreintes) et des contractions douloureuses de l’anus précédant ou suivant les selles (ténesme).

Examens complémentaires

Une coproculture et un examen parasitologique des selles sont indiqués dès le 5ème jour de diarrhée, en cas de fièvre supérieure à 39° C ou de syndrome dysentérique. En cas d’évolution prolongée des symptômes, une endoscopie avec biopsies sera réalisée.

Traitement

Dans la grande majorité des cas, seule l’hydratation sera nécessaire. Les ralentisseurs du transit sont contre indiqués en cas de diarrhée invasive. Des antibiotiques sont nécessaires en cas de diarrhée invasive : en pratique une fluoroquinolone en comprimés pendant 5 à 10 jours est efficace.

Dernière mise à jour le 15/10/2010

 
Diagnostic Santé - Cancérologie - Cardiologie - Cataracte - Dialyse - Gastro-entérologie - Gynécologie - Hémorroïdes - Maternité - Néphrologie - Nutrition
Ophtalmologie - ORL - Orthopédie - Pneumologie - Soins de suite - Stomatologie - Sommeil - Stress oxydatif - Surdité - Urologie - Varices