> Hépatite
Description
C’est une inflammation des cellules du foie menant à leur destruction. On distingue les hépatites aigues et chroniques (persistants 6 mois après le début des lésions). Le risque d’une hépatite chronique est le développement d’une cirrhose, pouvant dégénérer en cancer du foie. Le risque, bien que faible, de certaines hépatites aigues est l’hépatite fulminante, souvent mortelle en l’absence de transplantation.
Causes
Les hépatites aigues sont d’origine virale (hépatite A, B et C, mononucléose infectieuse, cytomégalovirus…), médicamenteuse (intoxication au paracétamol), alcoolique (ingestion d’une grande quantité d’alcool) et toxiques (amanite phalloïde, certains solvants…).
Les hépatites chroniques sont d’origine virale (hépatite B et C), alcoolique (ingestion chronique d’alcool), métabolique (hépatites chroniques non alcooliques stéatosiques (NASH), liées semble-t-il à un excès de poids) et auto-immune.
Symptômes
Une hépatite aigue est souvent asymptomatique. Elle peut entrainer un syndrome grippal (fièvre, fatigue, maux de tète, douleurs ostéo-articulaires) et un ictère et un prurit. Une hépatite chronique peut entrainer des symptômes en cas de poussée aigue d’hépatite, comme pour l’hépatite alcoolique par exemple, ou en cas de complication (insuffisance hépatocellulaire, cirrhose, cancer du foie).
Examens complémentaires
Le diagnostic d’hépatite est fait à la biologie qui montre une élévation des transaminases SGOT-SGPT (enzymes présentes dans les cellules du foie). La biologie sanguine permet en outre d’effectuer un bilan hépatique complet, un bilan des sérologies des hépatites (dosages d’anticorps et d’antigènes) et une mesure de l’hémostase.
Une imagerie par échographie ou scanner abdominal est parfois justifiée.
Une biopsie hépatique est utile pour poser une indication thérapeutique dans le cadre d’une hépatite chronique C.
Traitement
Une hépatite aigue guérit généralement spontanément et nécessite une simple surveillance biologique (dosage des transaminases). Une hépatite chronique active B ou C peut se traiter par interféron. Une hépatite fulminante nécessite une transplantation hépatique en urgence. L’hépatite auto-immune se traite par les corticoïdes ou les immunosuppresseurs. Il existe une vaccination contre le virus de l’hépatite B.
Dernière mise à jour le 15/10/2010