> Abcès du foie
Description
Un abcès du foie est une collection de pus au sein du parenchyme hépatique.
Causes
On distingue les abcès hépatiques bactériens et les abcès parasitaires dont les plus fréquents sont les abcès amibiens.
L’amibiase hépatique est une complication de l’amibiase colique qui doit être évoquée en cas de séjours ancien ou récent en zone tropicale.
Les abcès bactériens sont souvent d’origine biliaire. Ils compliquent alors une obstruction bénigne ou maligne des voies biliaires associée à une angiocholite. Ils peuvent aussi compliquer une infection intestinale ou pancréatique, un cancer digestif, une chirurgie des voies biliaires, un cathétérisme rétrograde endoscopique ou un drainage biliaire percutané.
Symptômes
Un abcès du foie entraine une fièvre avec altération de l’état général, et une douleur de l’hypochondre droit (en haut à droite de l’abdomen). Cette douleur augmente généralement à l’inspiration profonde, et peut irradier vers l’épaule droite. L’examen physique peut trouver une hépatomégalie (augmentation du volume du foie).
Examens complémentaires
Les examens sanguins trouvent un syndrome inflammatoire et des anomalies du bilan hépatique. La radiographie de l’abdomen sans préparation (ASP) peut montrer des niveaux liquidiens en position debout. Les abcès sont visibles à l’échographie, au scanner, et à l’IRM. Une ponction hépatique est indispensable, et sera guidée par l’échographie.
Traitement
Un abcès hépatique bactérien nécessite une ponction-aspiration associée à un traitement antibiotique par voie intra-veineuse. Lorsqu’il est volumineux, il nécessite la mise en place d’un drain. En cas d’échec, le traitement chirurgical est indiqué. Un abcès amibien nécessite une ponction-aspiration et un traitement anti-parasitaire en comprimés.
Dernière mise à jour le 15/10/2010