> Syndrome du côlon irritable
Description
C’est la plus fréquente des maladies du tube digestif. Ce syndrome est défini par l’existence de troubles digestifs sans relation avec une cause organique. Il touche plus les femmes que les hommes. Il peut survenir à tout âge, mais est plus fréquente chez l’enfant et l’adulte jeune.
Causes
Elles sont mal connues. Certaines pistes évoquent des anomalies de la motricité et de la sensibilité intestinale, un rôle possible d’une infection initiale (amibiase intestinale…), et des perturbations psychologiques.
Symptômes
Les symptômes sont parfois permanents, mais évoluent le plus souvent par poussées entrecoupées de périodes de rémission. Ce sont le plus souvent des douleurs abdominales de type et de localisations variables d’un individu à l’autre, des troubles du transit (constipation alternant parfois avec des fausses diarrhées, sensation d’exonération incomplète), et un ballonnement abdominal. Il n’y a pas d’amaigrissement.
Examens complémentaires
Ce sont principalement la fibroscopie oeso-gastro-duodénale, la coloscopie, et l’échographie abdominale qui sont à discuter au cas par cas en fonction des symptômes.
Ces examens sont nécessaires pour éliminer certains diagnostics différentiels.
Traitement
C’est un traitement symptomatique, prescrit au cas par cas. L’alimentation doit être enrichie en fibres afin de lutter contre la constipation. Les traitements médicamenteux disponibles sont les antalgiques (paracétamol), les antispasmodiques (trimebutine, phloroglucinol…), et certains laxatifs. Une bonne relation médecin/malade est ici fondamentale.
Dernière mise à jour le 15/10/2010