> Rectocolique hémorragique (RCH)
Description
La RCH est une maladie inflammatoire chronique du colon évoluant par poussées entrecoupées de périodes de rémissions. Elle peut débuter à tout âge, mais touche surtout les adolescents et les adultes jeunes. Le rectum est toujours atteint. L’étendue de l’atteinte colique est variable selon les individus, entrainant différents degrés de sévérité de la maladie. L’atteinte inflammatoire du rectum et/ou du colon est continue, sans intervalle de muqueuse saine (à la différence de la maladie de Crohn).
Facteurs favorisants
La maladie serait favorisée par des facteurs environnementaux et des facteurs génétiques mal connus. Elle touche autant les hommes que les femmes, et est plus fréquente dans les pays industrialisés. Le tabac et l’appendicectomie sont des facteurs protecteurs contre la RCH. L’atteinte de l’ensemble du colon (pancolite) évoluant depuis plus de dix ans augmente le risque de cancer du colon.
Symptômes
Les symptômes digestifs, en cas de poussée inflammatoire de la maladie, sont des rectorragies (saignement rouge par l’anus) associées à des douleurs abdominales, des diarrhées et des émissions glairo-sanglantes avec sensations de faux besoins. Les tableaux cliniques, de gravités variables, sont différents selon les patients et les poussées.
Des complications digestives peuvent survenir lors des poussées (colectasie ou mégacôlon toxique, c'est-à-dire une dilatation importante d’une partie du colon, perforation digestive avec hémorragie digestive).
Parmi les manifestations extra-intestinales on trouve parfois des douleurs articulaires (pouvant s’intégrer dans le cadre d’une spondylarthropathie), des signes cutanés (érythème noueux, aphtes…), des signes oculaires (uvéite, épisclérite…), et le développement d’une cholangite sclérosante primitive.
Examens complémentaires
Une coproculture et une analyse parasitologique des selles sont effectuées à la première poussée pour éliminer un processus infectieux. Le diagnostic est fait grâce aux biopsies faites lors d’une iléo-coloscopie. Une anémie est dépistée à la biologie.
Traitement
Le traitement des poussées inflammatoires fait appel au régime sans fibres (fruits, légumes et féculents) et aux médicaments anti-inflammatoires : classe des 5-ASA dans les poussées peut sévères (en suppositoires, lavements, ou en comprimés), corticoïdes dans les poussées sévères. Un traitement de fond par immunosuppresseurs (azathiopirine, methotrexate, anti-TNF alpha) est parfois nécessaire.
Le traitement chirurgical est réservé aux formes sévères résistantes au traitement médical, et aux complications. Il consiste en un colectomie totale (exérèse du colon) associée parfois à une proctectomie (exérèse du rectum). Une iléostomie définitive (suture de l’iléon à la paroi abdominale) est parfois nécessaire.
Dernière mise à jour le 15/10/2010