Gastro-entérologie

spacer

> Dolichocôlon

Description

Le dolichocôlon, est une augmentation anormale de la longueur du côlon. On l’oppose au mégacôlon qui est une augmentation de diamètre d’une partie du côlon. Ces deux pathologies peuvent s’associer pour former un dolichomégacôlon. Contrairement au mégacôlon qui dans sa forme toxique (secondaire à une maladie inflammatoire du colon) peut être gravissime, le dolichocôlon est presque toujours bénin.

Facteurs favorisants

Il peut être congénital (maladie de Marfan), secondaire à une intoxication chronique (saturnisme, abus de morphiniques), ou à une endocrinopathie (dysthyroidie, acromégalie).

Symptômes

Il peut entrainer une constipation (parfois responsable d’un fécalome, c'est-à-dire un bouchon de selles dures dans le rectum), et un ballonnement abdominal pouvant être douloureux. Il est parfois asymptomatique. Un syndrome occlusif (douleur abdominale avec arrêt des matières et des gaz) se voit en cas de volvulus (torsion du colon, complication rare).

Examens complémentaires

Le dolichocôlon est visible sur une radiographie de l’abdomen sans préparation (ASP). Le lavement baryté (produit de contraste) peut être utile.

Traitement

En dehors du traitement de la cause lorsqu’il est possible, seul un traitement médicamenteux symptomatique (antispasmodiques, antalgiques, lavements…) associé à un régime pauvre en résidus est nécessaire.

Dernière mise à jour le 15/10/2010

 
Diagnostic Santé - Cancérologie - Cardiologie - Cataracte - Dialyse - Gastro-entérologie - Gynécologie - Hémorroïdes - Maternité - Néphrologie - Nutrition
Ophtalmologie - ORL - Orthopédie - Pneumologie - Soins de suite - Stomatologie - Sommeil - Stress oxydatif - Surdité - Urologie - Varices