Gastro-entérologie

spacer

> Diverticulose colique

Description

Un diverticule colique est une hernie, une cavité en forme de sac, de la paroi du colon. Lorsqu’ils sont multiples, on parle de diverticulose colique. C’est une pathologie fréquente qui augmente avec l’âge. Une personne sur deux en est atteinte à l’âge de 80 ans. Les diverticules peuvent se situer sur tout le colon, le plus souvent sur le sigmoïde, mais jamais sur le rectum.

Facteurs favorisants

Deux facteurs favorisent l’apparition des diverticules : la diminution de l’élasticité de la paroi du colon avec l’âge, et des troubles moteurs du colon favorisants l’apparition de zones de haute pression. Les troubles moteurs du colon semblent liés à un régime alimentaire pauvre en fibres.

Symptômes

La diverticulose colique asymptomatique en dehors de ses complications, qui peuvent ne jamais survenir. Cependant on lui relie parfois certains signes fonctionnels digestifs comme des douleurs abdominales, des ballonnements, une constipation ou une diarrhée. Ces signes fonctionnels sont généralement en rapport avec des troubles fonctionnels intestinaux dont l’exploration fait le diagnostic de diverticulose colique.
L’évolution classique de la diverticulose colique est l’inflammation (diverticulite aigue, ou plus généralement sigmoïdite diverticulaire) qui se manifeste par une fièvre et une douleur de la fosse iliaque gauche, mimant un tableau « d’appendicite gauche » chez un patient de plus de 50 ans.
Les diverticulite surviennent par poussées. Elles peuvent se compliquer d’abcès et de perforations, responsables de péritonite, de fistules coliques (communication anormale entre le colon et les organes de voisinage tels la vessie, le vagin, la peau ou le rectum) et d’hémorragie digestive (rectorragie) de gravité variable.

Examens complémentaires

Les diverticules sont visibles au lavement opaque couplé à une radiographie standard, au scanner et à la coloscopie. En cas de poussée inflammatoire, un bilan biologique et un scanner seront nécessaires pour confirmer l’inflammation (polynucléose neutrophile et élévation de la CRP), et rechercher une complication (abcès et perforation). Le lavement baryté est alors contre indiqué (risque de toxicité péritonéale).

Traitement

C’est le traitement de la sigmoïdite diverticulaire. Il est avant tout médical et nécessite souvent une hospitalisation. Il consiste en une mise au repos digestif (diète), avec aspiration gastrique éventuelle (avec une sonde qui passe par le nez), et une double antibiothérapie initialement par voie intra-veineuse. Le traitement chirurgical (résection ilio-sigmoïdienne) est nécessaire en urgence en cas de complication ou de manière différée après une poussée sévère (risque de récidive). Une poche de colostomie transitoire est nécessaire en cas de traitement chirurgical d’urgence.

Dernière mise à jour le 15/10/2010

 
Diagnostic Santé - Cancérologie - Cardiologie - Cataracte - Dialyse - Gastro-entérologie - Gynécologie - Hémorroïdes - Maternité - Néphrologie - Nutrition
Ophtalmologie - ORL - Orthopédie - Pneumologie - Soins de suite - Stomatologie - Sommeil - Stress oxydatif - Surdité - Urologie - Varices