> Diarrhée chronique
Description
Une diarrhée est chronique lorsque les selles sont trop nombreuses et/ou liquides pendant plus d’un mois.
Causes
Elles sont très nombreuses. On distingue les diarrhées par malabsorption, et les diarrhées hydro-électriques qui sont les plus fréquentes. Parmi les diarrhées hydro-électriques, on distingue :
- Les diarrhées hydro-électriques fonctionnelles, liées au syndrome de l’intestin irritable.
- Les diarrhées hydro-électriques organiques ou diarrhée lésionnelle, liées à une lésion de l’intestin qui peut être d’origine tumorale (cancer recto-colique) ou inflammatoire (maladie de Crohn, rectocolite hémorragique, colite ischémique, colite radique, colite infectieuse…).
- Les diarrhées motrices, liées à une accélération du transit sont liées à une maladie endocrinienne comme l’hyperthyroïdie, ou neurologique comme dans les dysautonomies compliquant certains diabètes
- Les diarrhées osmotiques, liées à certains médicaments (laxatifs…) ou à un déficit enzymatique
- Les diarrhées sécrétoires, liées à une tumeur pancréatique ou à un parasite (lambliase) par exemple
- Les diarrhées volumogéniques, liées à l’inondation de l’intestin par les sécrétions digestives (syndrome de Zollinger Elisson)
- Les diarrhées exsudatives, liées à une anomalie des vaisseaux lymphatiques (lymphomes…).
Symptômes
Ce sont les signes associés à la diarrhée chronique qui permettent d’orienter vers un diagnostic. Ce sont par exemple des symptômes de malabsorption, une altération de l’état général, l’existence de selles nocturnes, des douleurs abdominales, des œdèmes, la présence de pus ou de sang dans les selles, des symptômes d’hyperthyroïdie (accélération du rythme cardiaque, goitre…), ou des symptômes de maladie ulcéreuse (liste non exhaustive).
Examens complémentaires
La diarrhée chronique est confirmée par la mesure du poids des selles sur trois jours, montrant un débit fécal moyen supérieur à 200 grammes par jour. L’examen parasitologique des selles est systématique, de même que les examens biologiques de routine.
Des tests biologiques dynamiques sont justifiés en cas de syndrome de malabsorption. La coproculture est inutile sauf en cas d’immunodépression associée.
On réalisera fréquemment une fibroscopie oeso-gastro-duodénale, un transit du grêle, et une iléo-coloscopie, en faisant des biopsies si nécessaires.
Une échographie abdominale, un scanner, une IRM ou une entéroscopie sont parfois utiles.
Traitement
C’est celui de la cause. Un traitement symptomatique par ralentisseurs du transit (lopéramide) est utile, mais parfois contre indiqué (en cas de poussée inflammatoire d’une recto-colite hémorragique par exemple).
Dernière mise à jour le 15/10/2010