Gastro-entérologie

spacer

> Constipation

Description

La constipation est une pathologie fréquente qui touche 35% des Français. Elle peut être aigue (transitoire) ou chronique.

Causes

Elles sont nombreuses. Dans la grande majorité des cas, la constipation est bénigne, d’origine fonctionnelle, liée à un trouble de la progression des selles dans le côlon (constipation de transit), et/ou à un trouble de l’évacuation des selles (dyschésie). La constipation est parfois un symptôme d’une cause iatrogène (médicamenteuse, toxique) ou organique (endocrinienne, métabolique, neurologique, colique, rectale et anale) qui sera systématiquement dépistée par un interrogatoire et un examen clinique minutieux.

Symptômes

Il n’existe pas de consensus sur la définition d’une constipation. En pratique, on parle de constipation lorsque les selles sont trop rares (moins de trois par semaine) et/ou trop dures, difficiles à évacuer, nécessitant parfois des manœuvres d’expulsion avec un doigt. Un piège classique est la fausse diarrhée du constipé, liée à la sécrétion d’eau par l’intestin en réponse à son irritation par la constipation. Les selles sont alors faites de matières dures accompagnées de liquide, et sont souvent précédées par l’évacuation d’un bouchon.

Examens complémentaires

Ils sont très souvent inutiles. Lorsqu’ils sont nécessaires, ils seront prescrits au cas par cas en fonction de l’orientation diagnostique après interrogatoire et examen clinique ou en cas d’échec du traitement symptomatique. On peut utiliser la coloscopie, la mesure du temps de transit par des marqueurs radio-opaques, la manométrie anorectale, la défécographie, et l’électromyographie du sphincter anal externe.

Traitement

Le traitement d’une cause organique est fondamental. Le traitement d’une constipation fonctionnelle passe d’abord par une amélioration de l’alimentation, et une hydratation correcte. Le régime alimentaire doit être idéalement supplémenté en fibres, contenues dans les légumes cuits, les fruits riches en pectines (pommes…), certaines céréales comme le son de blé. Lorsque la constipation persiste, l’utilisation d’un laxatif oral, de laxatifs rectaux (glycérine) ou d’un lavement est justifiée.

Dernière mise à jour le 15/10/2010

 
Diagnostic Santé - Cancérologie - Cardiologie - Cataracte - Dialyse - Gastro-entérologie - Gynécologie - Hémorroïdes - Maternité - Néphrologie - Nutrition
Ophtalmologie - ORL - Orthopédie - Pneumologie - Soins de suite - Stomatologie - Sommeil - Stress oxydatif - Surdité - Urologie - Varices