Gastro-entérologie

spacer

> Fistule anale

Description

C’est une communication anormale entre l’anus et la peau liée à la formation d’un canal passant au voisinage des sphincters, en réaction à une infection locale. L’orifice interne de la fistule est dans le canal anal, entre le sphincter interne et le sphincter externe. L’orifice externe s’ouvre sur la peau. Il existe plusieurs types de fistules anales, classés selon le trajet de la fistule dans l’appareil sphinctérien et selon l’orientation de la diffusion de l’infection initiale. On parle de fistule inter-, trans-, ou supra-sphinctériennes, et de fistule en fer à cheval.

Causes

La plupart des fistules anales sont non spécifiques, liées à une infection des glandes d’Hermann et Desfosses par des germes du colon. Elles peuvent toutefois compliquer une maladie de Crohn ou une tuberculose.

Symptômes

Au stade aigu, la fistule se manifeste par un abcès qui se situe généralement à la marge anale et est donc visible. Un abcès est une collection de pus. Il entraine une douleur pulsatile qui s’aggrave progressivement. Cet abcès devient progressivement inflammatoire (la peau est rouge, tendue et chaude), et peut entrainer une fièvre oscillante (alternance de température élevée et de température normale). En l’absence de traitement, l’abcès finit par se rompre tout seul. La douleur cède alors spontanément. Progressivement la fistule se chronicise et se manifeste par un simple écoulement de pus à travers son orifice secondaire (qui peut toutefois se boucher et entrainer l’apparition d’un nouvel abcès).

Examens complémentaires

Ils sont couplés à l’examen clinique (toucher anal et rectal) pour repérer en détail la localisation de l’orifice interne. Le chirurgien dispose de l’anuscopie avec injection d’air si besoin, de l’échographie endo-anale, de la fistulographie lipiodolée (injection d’un produit de contraste dans la fistule) et de l’IRM. Ces examens sont habituellement réservés aux fistules complexes ou pour écarter un diagnostic différentiel comme une maladie de Verneuil ou un sinus pilonidal. Une fistule simple peut ne nécessiter aucun examen d’imagerie médicale, l’expérience de l’opérateur étant fondamentale.

Traitement

Il est chirurgical. Le succès de ce traitement dépend de la découverte de l’orifice interne de la fistule, de la destruction de la glande infectée et du respect de l’intégrité des sphincters (pour préserver la continence).
Au stade aigu (abcès), l’incision (fistulotomie) sous anesthésie locale est nécessaire et soulage immédiatement le patient.
Au stade chronique, la technique chirurgicale dépend du trajet de la fistule. L’anesthésie générale est nécessaire. Les fistules simples, superficielles seront opérées en une fois tandis que les fistules complexes nécessitent la mise en place transitoire d’un seton (sorte de drain) précédant de deux-trois semaines la section du sphincter. Les techniques chirurgicales sont actuellement bien rodées et assurent un risque de récidive et d’incontinence faible.

Dernière mise à jour le 15/10/2010

 
Diagnostic Santé - Cancérologie - Cardiologie - Cataracte - Dialyse - Gastro-entérologie - Gynécologie - Hémorroïdes - Maternité - Néphrologie - Nutrition
Ophtalmologie - ORL - Orthopédie - Pneumologie - Soins de suite - Stomatologie - Sommeil - Stress oxydatif - Surdité - Urologie - Varices