> Fissure anale
Description
C’est une ulcération chronique de l’anus. Elle se présente sous la forme d’une déchirure en forme de raquette, d’un demi-centimètre de long et de 1 à 2 mm de large. Elle siège dans 90 % des cas au niveau de la commissure postérieure, et dans 10 % des cas au niveau du pôle antérieur de l’anus.
Facteurs favorisants
Ils sont mal définis. Dans tous les cas, la fissure anale est accompagnée d’un spasme du sphincter interne.
Symptômes
Ils réalisent le syndrome fissuraire. C’est une douleur déclenchée par les selles (impression de déchirure de l’anus), calmée immédiatement après leurs passages, suivie d’une recrudescence douloureuse pouvant persister plusieurs heures. Ce syndrome entraine une appréhension en allant à la selle et est souvent associé à une constipation.
Examens complémentaires
Aucun examen complémentaire n’est utile. Cependant, lorsque la localisation de la fissure est atypique, il est nécessaire de rechercher un diagnostic différentiel (cancer du canal anal, maladie de Crohn, syphilis anale) et d’effectuer les examens appropriés (endoscopies, biopsies, analyses de sang…).
Traitement
Le principe du traitement symptomatique, dont les résultats sont décevants, est de lutter contre la constipation et de soulager la douleur à la défécation par l’utilisation de pommade antalgique. Les fissures jeunes et non infectées seront traitées par injection d’un produit sclérosant.
Les autres fissures nécessitent un traitement chirurgical dont le principe est de lever le spasme sphinctérien. Il consiste en une sphinctérotomie, c'est-à-dire incision du sphincter, parfois associée à une résection de la fissure.
Certains auteurs proposent des injections de toxine botulique dans le sphincter interne, ou l’application de crèmes (dérivés nitrés) susceptibles de diminuer le spasme sphinctérien. Ces derniers traitements sont en cours d’étude.
Dernière mise à jour le 15/10/2010