Gastro-entérologie

spacer

> Endoscopie oesogastroduodénale

Description

C’est un examen permettant de visualiser l’intérieur de l’œsophage, de l’estomac et du duodénum. Il nécessite l’introduction d’un endoscope par la bouche. C’est un long tube souple dans lequel sont intégrés un réseau de fibres optiques (diffusant une lumière blanche), une caméra, et un canal opérateur.
Le canal opérateur permet l’aspiration des sécrétions digestives et l’introduction d’instruments chirurgicaux (pour effectuer des biopsies ou des gestes thérapeutiques).
L’examen s’effectue à jeun sous anesthésie locale (spray anesthésique dans la gorge) et dure une dizaine de minutes pendant lesquelles le malade est allongée sur le coté gauche.

Indications

C’est un examen couramment utilisé pour la majorité des affections de l’œsophage et de l’estomac. Elle permet le diagnostic des œsophagites, des gastrites, des ulcères gastro-duodénaux, des varices œsophagiennes, des tumeurs gastriques et œsophagiennes, des dysphagies…
Elle permet d’effectuer un geste thérapeutique en cas de varices œsophagiennes et d’ulcère gastro-duodénal.
Elle est presque systématiquement effectuée en complément d’un coloscopie dans le cadre du bilan d’une anémie par carence martiale à la recherche d’un saignement digestif.

Effets indésirables

L’examen n’entraîne normalement pas de douleur, mais des réflexes nauséeux peuvent survenir, et l’insufflation d’air dans l’estomac entraîne des éructations désagréables.

Complications

Elles sont très rares (perforation digestive par l’endoscope, hémorragie, infection).

Dernière mise à jour le 15/10/2010

 
Diagnostic Santé - Cancérologie - Cardiologie - Cataracte - Dialyse - Gastro-entérologie - Gynécologie - Hémorroïdes - Maternité - Néphrologie - Nutrition
Ophtalmologie - ORL - Orthopédie - Pneumologie - Soins de suite - Stomatologie - Sommeil - Stress oxydatif - Surdité - Urologie - Varices