> Endoscopie basse
Description
L’endoscopie digestive basse est l’examen endoscopique de l’anus, du rectum et de tout ou partie du colon.
L’examen de l’anus est fait par l’anuscopie, à l’aide d’un anuscope, tube rigide (lubrifié) muni d’une lumière, au cabinet médical. L’examen s’effectue en position « genu-pectorale » (à quatre pattes) et dure quelques minutes. L’anuscopie est souvent complétée de l’examen du rectum par une rectoscopie, réalisée elle aussi au cabinet médical à l’aide d’un rectoscope, tube rigide de 25 cm de long sur 1.5 cm d’épaisseur. Ces examens ne nécessitent pas d’anesthésie. Un lavement rectal est préférable la veille de la rectoscopie, mais non indispensable.
L’exploration de la partie terminale du colon (le sigmoïde) nécessite une recto-sigmoidoscopie, ou coloscopie courte, réalisée dans les mêmes conditions qu’une coloscopie mais sans anesthésie générale.
Indications
L’anuscopie est une pratique clinique faisant partie des compétences du gastro-entérologue et de certains médecins généralistes. Elle sera effectuée en cas de douleurs anales, de saignements, et pour dépister des condylomes du canal anal. Elle est utile en cas de fissure anale ou de pathologie hémorroïdaire. La rectoscopie est effectuée en cas de rectorragie (saignement rouge dans les selles) ou de symptômes rectaux (faux besoins douloureux). Les indications d’une sigmoidoscopie sont comparables à celles de la coloscopie.
Effets indésirables
Ces examens ne sont pas douloureux et n’entrainent pas d’effet secondaire.
Complications
Aucune complication n’est à craindre pour l’anuscopie et la rectoscopie. Les complications de la sigmoidoscopie sont rarissimes et comparables à celles de la coloscopie.
Dernière mise à jour le 15/10/2010