Gastro-entérologie

spacer

> Cathétérisme bilio-pancréatique (CPRE)

Description

Encore appelée cholangio-pancréaticographie rétrograde endoscopique, c’est un examen invasif permettant de bien visualiser les voies biliaires et pancréatiques grâce à l’injection d’un produit de contraste à travers la papille duodénale. Il nécessite une endoscopie duodénale avec un duodénoscope introduit par la bouche, sous anesthésie générale. Une surveillance post opératoire de 24 heures est généralement nécessaire.

Indications

Il est utile pour visualiser un obstacle sur les voies biliaires ou pancréatiques, dans le cadre d’un ictère ou d’une perturbation du bilan biologique hépatique.
Il permet en outre d’effectuer un geste thérapeutique sur la papille duodénale (sphinctérotomie) afin d’évacuer un calcul biliaire par exemple. Ce geste est effectué en cas de contre indication à la chirurgie classique, ou comme traitement de première intention d’une angiocholite aigue (pour décompresser la voie biliaire principale) en attendant une chirurgie différée.

Effets indésirables

Des douleurs abdominales liées à l’irritation des voies biliaires et du pancréas sont possibles jusque dans les 12 heures qui suivent l’examen.

Complications

Les complications sont rares, et quasi inexistantes en l’absence de sphinctérotomie endoscopique. Une pancréatite aigue, une infection ou une perforation des voies biliaires, une perforation digestive avec hémorragie digestive peuvent survenir dans 1% des cas. Rappelons que toute anesthésie générale comporte un risque qui doit être apprécié en fonction des antécédents de chacun au cours d’une consultation d’anesthésie préalable.

Dernière mise à jour le 15/10/2010

 
Diagnostic Santé - Cancérologie - Cardiologie - Cataracte - Dialyse - Gastro-entérologie - Gynécologie - Hémorroïdes - Maternité - Néphrologie - Nutrition
Ophtalmologie - ORL - Orthopédie - Pneumologie - Soins de suite - Stomatologie - Sommeil - Stress oxydatif - Surdité - Urologie - Varices