> Coloscopie
Description
C’est un examen permettant de visualiser la totalité du colon grâce à un endoscope introduit par l’anus. C’est un long tube souple dans lequel sont intégrés un réseau de fibres optiques (diffusant une lumière blanche), une caméra, et un canal opérateur.
Le canal opérateur permet l’introduction d’instruments chirurgicaux (pour effectuer des biopsies ou des gestes thérapeutiques).
L’opérateur peut insuffler de l’air et de l’eau dans le colon afin de bien visualiser ses parois.
Il est nécessaire d’être à jeun et de bien vider le colon avant cet examen, pour ne pas que la progression de l’endoscope soit gênée par des matières fécales. Pour cela un régime sans résidu (pas de légumes ni de fruits crus ou cuits, de céréales complètes et de viandes fibreuses ou tendineuses) est nécessaire pendant les 3 jours précédant l’examen, et la veille il faudra boire 4 litres d’une solution « nettoyante » (polyéthylèneglycol).
Une coloscopie se pratique généralement sous anesthésie générale et dure une quinzaine de minutes pendant lesquelles le malade est allongée sur le coté gauche.
Indications
Une coloscopie est le plus souvent indiquée en cas de modification du transit (diarrhée chronique, alternance de diarrhée et de constipation), de douleur abdominale inexpliquée, de saignement digestif (visible, ou dépisté au test d’hémoculture), d’anémie par carence en fer sans point d’appel clinique et d’antécédent familial ou personnel de polype ou de cancer du colon.
Effets indésirables
L’insufflation d’air entraîne un ballonnement abdominal important transitoire.
Complications
Elles sont très rares (perforation digestive par l’endoscope, hémorragie, infection). Rappelons que toute anesthésie générale comporte un risque qui doit être apprécié en fonction des antécédents de chacun au cours d’une consultation d’anesthésie préalable.
Dernière mise à jour le 15/10/2010