Gastro-entérologie

spacer

> Biopsie hépatique

Description

Une biopsie du foie est le prélèvement d’un échantillon de foie avec une aiguille. Elle se fait sous anesthésie locale (au lit du malade ou en service de radiologie) soit à travers la peau (biopsie transpariétale), soit en montant un cathéter dans la veine jugulaire (biopsie transjugulaire). Un alitement de 6 heures doit être respecté après ce geste.

Indications

La biopsie hépatique est indiquée pour confirmer le diagnostic de cirrhose (non systématique), pour distinguer une tumeur bénigne d’une tumeur maligne du foie, et pour aider à la décision thérapeutique dans l’hépatite C. En cas de trouble de coagulation ou d’ascite, la biopsie sera faite par voie transjugulaire.

Effets indésirables

Une douleur sourde en regard du foie ou de l’épaule droite peut être ressentie immédiatement ou quelques heures après la biopsie.

Complications

Une hémorragie peut survenir, rarement, et justifie une surveillance hospitalière dans les heures qui suivent le geste.

Dernière mise à jour le 15/10/2010

 
Diagnostic Santé - Cancérologie - Cardiologie - Cataracte - Dialyse - Gastro-entérologie - Gynécologie - Hémorroïdes - Maternité - Néphrologie - Nutrition
Ophtalmologie - ORL - Orthopédie - Pneumologie - Soins de suite - Stomatologie - Sommeil - Stress oxydatif - Surdité - Urologie - Varices