Gastro-entérologie

spacer

> Cancer des voies biliaires

Description

C’est dans la grande majorité des cas un adénocarcinome. Il apparait entre 50 et 70 ans et touche plus les hommes que les femmes. C’est une tumeur qui infiltre les parois des voies biliaires (tumeur infiltrante). Elle prend rarement la forme d’un nodule. L’évolution est très lente et les récidives après traitement sont fréquentes.

Causes

Le cancer de la voie biliaire principale peut compliquer entre autres une cholangite sclérosante primitive, un kyste de la voie biliaire principale, un adénome, ou une lithiase des voies biliaires intra-hépatiques.

Symptômes

Ce cancer est longtemps asymptomatique. Il peut entrainer un ictère, un prurit, un amaigrissement, et une douleur de l’hypochondre droit (en haut à droite de l’abdomen). Il peut se révéler par une angiocholite (douleur, fièvre, et ictère).

Examens complémentaires

Le bilan biologique hépatique montre une cholestase (élévation des gamma-GT et des phosphatases alcalines).
Certains marqueurs tumoraux biologiques peuvent être augmentés (alpha-foetoprotéine, antigène carcino-embryonnaire, antigène du cancer 19.9).
La tumeur est visible à l’IRM.
Une artériographie peut être nécessaire (visualisation radiologique de la vascularisation de la tumeur par un produit de contraste).

Traitement

Le traitement curatif est la résection chirurgicale des voies biliaires, parfois associée à une duodéno-pancréatectomie céphalique (ablation de la tête du pancréas et de la portion initiale du duodénum). En cas de tumeur inextirpable, la mise en place d’une prothèse intra-tumorale par voie endoscopique ou percutanée est possible (traitement palliatif).

Dernière mise à jour le 15/10/2010

 
Diagnostic Santé - Cancérologie - Cardiologie - Cataracte - Dialyse - Gastro-entérologie - Gynécologie - Hémorroïdes - Maternité - Néphrologie - Nutrition
Ophtalmologie - ORL - Orthopédie - Pneumologie - Soins de suite - Stomatologie - Sommeil - Stress oxydatif - Surdité - Urologie - Varices