> Cancer du foie
Description
Le cancer du foie est dans la grande majorité des cas un hépatocarcinome. Il apparait dès l’âge de 50 ans et touche plus les hommes que les femmes. C’est un cancer qui évolue lentement, dont les chances de survie s’effondrent lorsqu’il devient symptomatique. Il récidive fréquemment après traitement.
Causes
Un hépatocarcinome est généralement une complication de la cirrhose du foie.
Symptômes
Une tumeur de petite taille est asymptomatique. Une tumeur de grande taille peut entrainer des douleurs de l’hypochondre droit (en haut à droite de l’abdomen), au amaigrissement, une asthénie intense (grande fatigue) un ictère et une fièvre. Une ascite ou une hémorragie digestive peuvent survenir en cas d’envahissement de la veine porte.
Examens complémentaires
Le dépistage régulier par le dosage sanguin de l’alpha-foetoprotéine chez les patients porteurs d’une cirrhose du foie est fondamental.
La tumeur est généralement visible à l’échographie du foie, au scanner ou à l’IRM. La présence d’une cirrhose, d’une élévation de l’alpha-foetoprotéine et de lésions visibles à l’imagerie suffit pour affirmer le diagnostic.
En cas de doute diagnostic, une biopsie hépatique guidée par l’échographie sera effectuée.
Traitement
La chimiothérapie et la radiothérapie sont inefficaces.
Le traitement curatif est représenté par la chirurgie du foie (tumorectomie, hépatectomie ou transplantation hépatique).
Des alternatives au traitement chirurgical sont possibles : destruction de la tumeur par l’injection intra-tumorale d’alcool ou d’acide acétique, destruction thermique de la tumeur à distance par radiofréquence, et chimio-embolisation de la tumeur (injection de produits chimiques dans le territoire artériel de la tumeur).
Dernière mise à jour le 15/10/2010