> Cancer de l'estomac
Description
Le cancer de l’estomac représente 5% de tous les cancers. Il touche deux fois plus les hommes que les femmes, entre 50 et 70 ans. C’est une tumeur développée au dépend de la muqueuse gastrique. Il s’agit le plus souvent d’un adénocarcinome, masse végétante par fois ulcérée, localisé au niveau de l’antre gastrique (50%), du corps de l’estomac (20%) ou du cardia (20%). Une fois sur dix il s’agit d’une infiltration diffuse de la paroi de l’estomac (linite plastique).
C’est une maladie grave dont le taux de survie dépend de l’extension locale du cancer et de la présence ou l’absence de métastase. Lorsqu’il n’y a pas de métastase ni d’envahissement ganglionnaire, le taux de survie est de 80 à 90% après le traitement.
Causes
Un cancer de l’estomac survient sur une dysplasie sévère de la muqueuse (lésion précancéreuse). Cette dysplasie est la conséquence d’une gastrite chronique (souvent liées à une infection à Hélicobacter pylori et parfois liée à une maladie de Biermer), d’un ulcère chronique, de polypes adénomateux, ou d’une maladie de Ménétrier (rare). Hélicobacter pylori est retrouvée dans 84% des cas de cancer de l’estomac.
Une alimentation déséquilibrée, riche en viandes / poissons / féculents / aliments grillés ou fumés, et pauvre en fibres et en laitage favorise le cancer gastrique.
Symptômes
Un cancer digestif entraine une asthénie intense (grande fatigue), associée à un amaigrissement. Un cancer de l’estomac peut se révéler par des douleurs épigastriques (en haut, au milieu de l’abdomen), des nausées avec vomissements, une dysphagie ou une hématémèse (vomissement sanglant).
Examens complémentaires
Le diagnostic est confirmé par l’étude histologique (au microscope) des biopsies effectuée lors d’une fibroscopie gastrique.
Le bilan d’extension du cancer (évaluation de l’envahissement des organes de voisinage, et recherche de métastase hépatique, pulmonaire et ganglionnaire) est fait grâce à l’échographie du foie, au scanner abdomino-pelvien, parfois complété par une écho-endoscopie. Ces examens permettent de classer le cancer en plusieurs stades de gravité selon la classification TNM (T pour l’extension locale de la tumeur, N pour l’envahissement des ganglions, et M pour les métastases).
Traitement
Seule la chirurgie (gastrectomie partielle ou totale avec curage ganglionnaire) donne une chance de guérison. Les indications opératoires dépendent de l’extension de la tumeur, de sa localisation, et de l’état général du malade (il faut supporter une intervention lourde sous anesthésie générale).
La radiothérapie est inefficace.
Les chimiothérapies sont effectuées uniquement dans le cadre de protocoles d’essais thérapeutiques. Les cancers du cardia non opérables peuvent faire l’objet de traitements palliatifs pour éviter son obstruction par la tumeur (laser ou prothèse trans-tumorale).
Dernière mise à jour le 15/10/2010