Gastro-entérologie

spacer

> Foie et voies biliaires

Le foie est un organe volumineux situé en haut et à droite de l’abdomen, composé de deux lobes (le lobe droit et le lobe gauche) et d’un segment postérieur (en arrière). La répartition des vaisseaux sanguins et des canaux biliaires permet d’en distinguer huit segments anatomiques différents : le lobe droit comporte les segments 5, 6, 7 et 8. Le lobe gauche comporte les segments 2, 3 et 4. Le lobe postérieur est formé par le segment numéro 1.
Le foie à plusieurs rôles : il intervient entre autres dans l’épuration des toxiques de l’organisme, dans le métabolisme glucido-lipidique (stockage des réserves énergétiques), la synthèse de protéines comme les facteurs de coagulation et dans la synthèse de la bile.
La bile intervient dans la digestion des graisses. Elle est excrétée dans le canal hépatique commun qui, réuni au canal cystique issu de la vésicule biliaire, forme le canal cholédoque s’abouchant au duodénum par la papille duodénale.
Le sang veineux en provenance des intestins, de la rate et du pancréas est acheminé au foie pour y être détoxifié en passant par la veine porte. Il en ressort par les veines sus hépatiques qui se jettent dans la veine cave pour rejoindre la circulation générale.

Dernière mise à jour le 15/10/2010

 
Diagnostic Santé - Cancérologie - Cardiologie - Cataracte - Dialyse - Gastro-entérologie - Gynécologie - Hémorroïdes - Maternité - Néphrologie - Nutrition
Ophtalmologie - ORL - Orthopédie - Pneumologie - Soins de suite - Stomatologie - Sommeil - Stress oxydatif - Surdité - Urologie - Varices